à propos
J’exerce mon art professionnellement depuis 2015.
Voici comment j’ai fait de ma passion, mon métier.
Mon histoire
C’est en visionnant un reportage sur les petites mains des défilés de Jean-Paul Gaultier qu’une évidence s’est imposée à moi : j’allais faire de la broderie.
Passionnée depuis toujours par toutes formes d’art, j’ai obtenu en 2003 le diplôme d’arts graphiques de l’Ecole Supérieure des Arts et Techniques avant de me lancer dans la création artistique, à travers la confection de sacs à main (création de la marque Zymza), l’illustration jeunesse et l’animation d’ateliers créatifs.
Après avoir travaillé avec passion pendant 7 ans en tant que libraire jeunesse, j’ai eu envie de retrouver le plaisir de créer de mes mains.
J’ai donc effectué un stage de découverte en broderie haute couture à l’école Lesage à Paris.
Puis j’ai suivi une prestigieuse formation de broderie au crochet et broderie d’or auprès d’une maître brodeuse indienne durant une année. Cela a été une révélation, la broderie était faite pour moi.
J’ai acquis avec elle une véritable compétence et de solides connaissances en broderie d’art.
Je suis aujourd’hui brodeuse indépendante et propose mon travail à des marques de mode, de couture, des costumiers, des couturiers ainsi qu’à des particuliers. Je réalise des pièces uniques très travaillées mais je fais aussi beaucoup de broderie en direct pour personnaliser les produits des marques.
Mon métier est source de découvertes permanentes grâce à la diversité des projets proposés. Cela peut aller d’un travail très long et minutieux sur une robe de mariée, aux événements de personnalisation d’une marque dans un grand magasin ou encore à l’animation d’un atelier broderie. Je rencontre alors des gens très différents et travaille avec de nombreuses variétés de fils, perles ou paillettes ! Pas le temps de m’ennuyer et j’adore ça !
Être brodeuse, c’est être minutieuse, patiente, créative et surtout passionnée !
Virginie Renault Brodeuse.