Osmia calaminthae
Cette abeille, n’ayant pas été observée depuis 2016, était considérée comme présumée éteinte, mais elle a été repérée dans le centre de la Floride en mars 2020.
On sait peu de chose sur cette abeille bleue, elle se nourrit uniquement de pollen du Calamint d’Ashe (arbuste en voie de disparition qui se trouve uniquement en Floride).
Elle possède un corps bleu électrique et des petits poils faciaux inhabituels.
Sa façon de collecter le pollen est aussi unique puisqu’elle frotte sa tête avec des mouvements de va-et-vient pour prélever le plus de pollen possible avec ses poils avant de s’envoler pour la fleur suivante.
Cette abeille solitaire ne construit pas de ruche mais des nids individuels.
En ce qui concerne la broderie, le bas du corps est en cannetille lisse, le centre en cannetille frisée et fils, les ailes en organza appliqué, la tête est faite au point de noeud avec un mélange de fil métallisé et fil de soie (voir la vidéo en faisant défiler les images) les yeux sont en perles, les antennes en jaseron et les pattes sont brodées au point de chainette avec un fil métallisé. Beaucoup de techniques et matières différentes pour ce petit insecte 💙