Lucile Gomez

Ça faisait un moment que je voulais broder le travail de Lucile, je l’avais mise dans ma longue liste des personnes dont j’admire le travail et j’avais déjà sélectionné quelques unes de ses illustrations dans l’idée d’en broder une. Et puis….! En lisant la geniallissime bd Cher corps aux éditions Delcourt je tombe sur le coup de cœur !!!! Pour mieux comprendre ce coup de cœur il faut que je vous explique cette bd.
.
À la base, Cher corps est une série de vidéos réalisées par la géniale @lea.bordier que vous pouvez voir sur YouTube et que je vous conseille vivement (je mets le lien ici, plus qu’à cliquer !).
Sur ces vidéos, Lea questionne des femmes sur leur rapport à leur propre corps. C’est passionnant !!!
De ce projet vidéo a découlé une bd dans laquelle Lea et les éditions @delcourt_soleil_bd ont demandé à 12 illustratrices d’écrire et dessiner 12 témoignages de Cher Corps. Idée géniale !
.
J’attendais donc la sortie de cette bd avec impatience et je n’ai pas été déçue, le choix est parfait, parmi les illustratrices Mathou, Cy , Mllekarensac , Anneoliviamessana et pleins d’autres très talentueuses et… Lucile Gomez
L’histoire qu’elle illustre est celle de Mai Hua
Je ne veux pas trop vous en dévoiler car je préférerai que vous achetiez la bd hehe ! Mais j’ai adoré ce témoignage et je trouve que le travail de Lucile l’illustre tellement bien. L’image est complémentaire du texte et pas redondant, elle apporte un autre sens de lecture tout en sublimant l’ensemble !
Et donc quand je suis tombée sur cette page 😍… Elle décrit un conseil de Mai, celui d’explorer son corps de toutes les manières qui nous conviennent. De cette page j’ai fait deux broderies.

Si cette page m’a tant parlé c’est que « explorer mon corps » c’est exactement ce que j’essaye de faire en ce moment.
En fait c’est d’abord en visionnant les vidéos Cher Corps de Lea que je me suis demandé quel était mon rapport à mon propre corps. J’ai alors constaté que j’avais toujours été dans l’ignorance de ce corps. Jamais détesté, jamais adoré, toujours ignoré. Clairement on peut le dire, il ne m’a jamais intéressé.
Pourtant il s’est manifesté plus d’une fois, il m’a délicatement (ou violemment) rappelé sa présence et malgré ses alertes j’ai toujours préféré le mettre loiiiiin derrière mon esprit… erreur erreur je m’en rends compte maintenant !
Alors mon travail aujourd’hui est de mieux connaître mon corps et mieux entendre ce qu’il me dit (j’y vais quand même tranquille hein ! J’ai toujours détesté la précipitation!)
.
Vous imaginez donc l’évidence en tombant sur cette page !
.
Ces deux broderies je les aies offerte comme à chaque fois. La première à Lucile lors d’une petite pause basque et la seconde fut pour Mai et devenez quoi… elles sont trop sympas et on a passé des moments vraiment très chouettes 🤗💛
.
J’ai adoré travailler sur les couleurs, les matières et prendre la conscience de faire travailler aussi mon propre corps lorsque je brode !
.