Benjamin Lacombe

En tant qu’ancienne libraire jeunesse, cela fait longtemps que je connais et admire les illustrations de Benjamin Lacombe. Je suis fascinée par son traitement si fin, minutieux et détaillé de ses dessins. J’y vois beaucoup de similitudes entre son travail d’artiste et mon travail de brodeuse.
.
Le choix du sujet s’est fait assez facilement puisque dans mon idée d’explorer le travail sur le corps, broder Frida Kahlo était presque une obligation ou en tout cas une évidence ! Et le livre de Benjamin sur Frida est une merveille d’intelligence et de sensibilité🌺
.
Frida est née en 1907 en banlieue de Mexico, à 6 ans elle contracte une poliomyélite, à 18 ans un accident de bus lui brise le corps et elle subit de nombreuses opérations pendant de longs mois, la douleur ne quittera plus jamais sa vie. Elle se met à peindre et de sa longue immobilisation découle ses premiers autoportraits. Au total elle en réalisera 55 qui symboliseront sa douleur, ses fausses couches, sa fascination pour le corps.
.
En ce qui concerne ce portrait je le trouve envoûtant. Benjamin Lacombe a réussi à dépeindre de façon poétique toute la beauté et l’ambiguïté morbide de Frida.
Il faut savoir qu’au Mexique les calaveras (« têtes de mort ») sont associés non pas à la mort, comme dans la plupart des pays, mais à la vie. Les mettre en avant permet de rendre hommage à ceux qui ont trouvé la mort. Ils symbolisent le renouvellement et l’acceptation de la mort comme faisant partie de la vie.
.
La broderie est présente au Mexique avec les tissus Otomi et j’ai souhaité retrouver ces points dans les fleurs de la couronne.
J’ai pris un plaisir fou à broder et retranscrire à ma façon cette sublime atmosphère et ce magnifique hommage de Benjamin Lacombe à Frida Kahlo. J’espère être à la hauteur mais dans tous les cas l’exercice de faire travailler mon corps et mon esprit a pris tout son sens en ce beau moment méditatif et presque onirique.
.